Blogue




Trois astuces pour profiter (pleinement) de sa terrasse cet automne

octobre 2019

Image de couverture carreautée avec un livre, des feuilles d'automne et un chocolat chaud sur fond de bois

Avec les feuilles rougies qui font leur chemin sur le trottoir et les journées qui raccourcissent, l’automne commence à s’installer.  La bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore de très belles journées à venir et il faut sortir dehors pour en profiter.

On prolonge les derniers week-end d’octobre, on s’emmitoufle bien et on aménage notre cour pour bien profiter. Voici trois façons de maximiser la saison sur sa terrasse.

Le chauffe-terrasse

On le voit à l’occasion sur les terrasses de restaurant. Pourtant, les particuliers ont aussi accès à ce type de chaufferette portable facile à installer. Choisissez un chauffe-terrasse au gaz propane ou à l’électricité et placez-le près de la table à manger extérieure.

Photo d'un chauffe-terrasse vu de près

Moins intéressante pour une terrasse ouverte, cette option est adéquate si un mur vient fermer l’espace, ou encore si elle est installée dans un espace couvert et peu venteux. Ne reste plus qu’à ajuster le niveau de chaleur de manière à ce que la température ambiante soit confortable pour tous.  L’automne est le bon moment pour se munir de cette petite merveille; en fin de saison, ce type de produit est souvent en vente.

Le coin foyer

Image d'un feu de camp vu de haut

Les soirées autour d’un feu ont quelque chose de magique et de convivial. On passe du temps dehors et on se rassemble autour des flammes pour discuter et profiter de l’air frais. Toutefois, avant de se procurer un foyer extérieur, il faut s’assurer de bien connaître les règlements municipaux ainsi que les normes de sécurité. En ville et dans plusieurs municipalités, tous les foyers au bois sont interdits. Pourquoi donc ne pas ajouter un petit foyer au gaz naturel à son patio? Cela permettra de recréer l’ambiance chaleureuse d’un feu de camp, sans la corvée de bois! On installe ensuite quelques coussins et couvertures douillettes sur les chaises, puis le tour est joué! Bonus :  c’est sécuritaire et très intuitif.

Miser sur la lumière

Parce qu’un des lots de l’automne est celui de la diminution de la lumière, on tente de combler cette lacune pour une terrasse réconfortante. Peu coûteuses à l’achat et en énergie, les petites ampoules blanches ajoutent une petite touche féérique à la cour. On peut y aller pour plusieurs rangées que l’on accroche au gazébo et qu’on fait valser à travers arbustes, plates-bandes et clôture pour un effet enveloppant. Les lumières dégagent aussi de la chaleur, ce qui aura pour effet de réchauffer quelque peu malgré le temps frais. On peut aussi choisir des lanternes électriques en fil de fer ou des ampoules à énergie solaire pour un look différent.

Terrasse extérieure de soir avec rideaux et gazébo

Évidemment à ces idées, peuvent s’ajouter un espace spa, une cuisinette, un solarium et bien d’autres! Les possibilités pour étirer l’été de quelques semaines, profiter davantage de l’automne et sortir plus rapidement au printemps sont multiples. Un peu de rénovations et vous vous retrouverez avec la cour de vos rêves.

Profitez de l’automne et n’hésitez pas à nous contacter pour refaire votre terrasse!

Petite famille bien installée dans sa cour avec les feuilles d'automne