Blogue




6 façons de rendre sa maison intelligente avec la domotique

août 2019

Porte_et_cellulaire_domotique

Il n’est pas rare maintenant d’avoir un téléphone intelligent à notre portée. Pourquoi ne pas l’utiliser à son plein potentiel en transformant nos maisons en espaces intelligents s’adaptant au gré de nos horaires et de nos envies?

Le confort de la domotique

De plus en plus de maisons sont équipées de systèmes d’automatisation qui rendent nos vies plus faciles et nous apportent une tranquillité d’esprit. Qu’est-ce que la domotique? Un ensemble de techniques qui permettent le contrôle de la plupart des appareils de la maison à l’aide de son téléphone, sa tablette, son ordinateur, sa télécommande ou selon un horaire défini à l’avance.

Qu’on ait à cœur d’avoir une meilleure gestion de l’énergie, de faciliter ses tâches quotidiennes ou d’améliorer la qualité de vie de sa famille, la domotique est la solution. Voici six endroits où faire travailler la technologie dans sa demeure.

Automatiser ses lumières

Les lumières dites intelligentes sont un aspect intéressant de la domotique. Elles permettent d’économiser de l’argent tout en s’adaptant au quotidien. Sachant que les lumières constituent entre 20% et 30% de la facture énergétique, voilà une solution écologique.

Pour bien optimiser sa consommation d’électricité, on peut adapter le réglage de l’intensité de nos lumières en ajustant graduellement l’éclairage au réveil ou en tamisant les lumières en soirée. On peut aussi opter pour cette fonction lors de ses vacances afin de donner l’impression que la maison est occupée en conservant les mêmes habitudes d’éclairage de manière automatique.

lumiere

Contrôler les sources de chaleur

Une installation domotique permet de maîtriser tout type de source de chaleur. En ayant un thermostat par pièce, cela permet de définir une température spécifique à chacune. On peut choisir différents modes de température : température de confort durant la journée, une température réduite pour la nuit, ainsi qu’une température économe, dans le cas d’une absence courte ou d’une plus longue période.

Ce système peut gérer jusqu’à deux sources de chaleur différentes dans une même pièce. Par exemple, si on est en train de regarder un film dans son salon et que personne ne se trouve dans la cuisine, la domotique peut basculer automatiquement du thermostat de la cuisine vers celui du salon. Ceci est valable pour tous les scénarios et on peut à tout moment reprendre le contrôle de ses équipements.

chauffage

Intégrer ses passe-temps

La domotique est l’outil parfait pour les besoins en matière de divertissement. Elle permet entre autres de contrôler en toute simplicité les composantes de son cinéma maison et l’écoute de musique partout dans la maison.

On peut plonger dans une ambiance musicale sélectionnée par l’entremise de haut-parleurs encastrés dans les différentes pièces. On contrôle ensuite le choix de ses sources audio et le volume avec une télécommande, un téléphone ou un ordinateur.

La distribution vidéo permet d’avoir accès à tous ses fichiers vidéos, photos, internet, films ou chaîne de télévision à partir de n’importe quel écran de la demeure. On bénéficie d’un environnement épuré en supprimant les appareils électroniques visibles pour les ranger dans une autre pièce ou dans un placard. Ici encore, on utilise ensuite une seule télécommande, un téléphone ou une tablette pour contrôler tous les appareils.

audio video

Veiller à sa sécurité

La sécurité est sans doute l’un des domaines qui préoccupent le plus les gens. Il ne suffit en effet que d’oublier d’activer son système de protection en quittant la maison pour que l’on se retrouve dans une situation plus à risque.

La protection domotique permet de pallier ce défaut principal en offrant des solutions intelligentes. Une seule solution de protection permet de contrôler l’ensemble de son système de sécurité, de façon automatique. Plus besoin d’avoir à manuellement activer et désactiver les alarmes. On peut ainsi créer ses propres scénarios en fonction de ses habitudes de vies. Ainsi, on gagne en liberté et plus besoin de s’inquiéter lorsqu’on n’est pas à la maison.

securite

Connecter ses fenêtres

La fenêtre connectée dispose aujourd’hui de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Une des innovations marquantes dans la domotique est la poignée « intelligente » connectée qui s’adapte sur les fenêtres déjà existantes pour sécuriser la maison et réaliser des économies d’énergie. Elle pourra par exemple prévenir d’une ouverture imprévue le système domotique qui déclenchera alors l’alarme ou enverra une alerte SMS. Cela pourra aussi couper le chauffage afin de ne pas gaspiller l’énergie.

Lorsqu’il est question d’habillage de fenêtre, la domotique a aussi sa place dans l’équation. Il est désormais possible de profiter de volets qui détectent la quantité de lumière dans les pièces de la maison. Selon des réglages programmés, ces volets se baisseront automatiquement une fois la lumière repérée. Ce système peut être utile pour préserver la santé des plantes ou conserver la maison fraîche lors des journées de canicule. L’intimité est garantie par les stores intelligents qui se fermeront selon les directives.

fenêtre domotique

Automatiser l’arrière-cours

On peut profiter d’un contrôle total sur les fonctions relatives à sa piscine, son spa et son jardin, en gardant son arrière-cour à la pointe de la technologie. Cette automatisation est une nouvelle tendance à retenir. L’entretien est encore plus simple aujourd’hui grâce aux nombreuses technologies qui permettent de contrôler la température, le nettoyage et même la chimie de l’eau à distance, à partir de son téléphone intelligent.

Il est aussi possible de gérer l’éclairage extérieur de sa maison, les haut-parleurs, le système d’arrosage et plus encore. Il existe même des tondeuses intelligentes qui peuvent être régulées grâce à la domotique. Conviviales et faciles à utiliser, ces technologies sont des plus pratiques et font gagner beaucoup de temps et d’énergie.

patio

Ainsi, les possibilités de la domotique sont infinies, d’autant plus que son intégration est faite pour tous les budgets. Que l’on souhaite simplement ajouter un petit système de son dans son salon ou que l’on mise sur l’automatisation complète de sa cour arrière, tout est maintenant possible. Nos designers chez RÉNO M3 possèdent toute l’expertise et les ressources nécessaires pour vous offrir une toute nouvelle maison et un tout nouveau chez vous technologique.