Blogue




Les incontournables du style scandinave

août 2018

Depuis plusieurs années, le style scandinave, inspiré des pays nordiques, ne cesse de croître en popularité dans les intérieurs canadiens. Et pour cause ! Aussi beau que fonctionnel, ce style qui est aussi un art de vivre nous plonge dans un intérieur douillet et épuré.

Réno M3 vous propose ici de nombreuses inspirations pour donner à votre intérieur ce côté nordique et authentique tant recherché.

Le style scandinave, qu’est-ce que c’est ?

D’une grande simplicité, le style scandinave séduit par son côté fonctionnel et sa faculté de rendre la vie plus agréable au quotidien. Pourtant, ce style ne date pas d’hier ! Apparu dans les années 1950, il nous vient tout droit de la Finlande, de la Suède et du Danemark – comme son nom l’indique. Il est caractérisé par des meubles et des objets aux lignes épurées, par l’utilisation de matières brutes et naturelles, et de couleurs claires.

Côté matière, le bois est au cœur de la décoration scandinave – on l’utilise pour les meubles ou encore les planchers. La laine, le cuir, le lin et les fourrures sont présents par touches et viennent donner le contrepoint à une ambiance lumineuse et épurée.

canape-scandinave-jaune-2

Adopter le style scandinave

Les couleurs

Les teintes claires, et notamment le blanc, prédominent dans la décoration de style scandinave. Des nuances de beige, de gris et de couleurs pastel sont couramment utilisées. Pour ajouter du dynamisme et de la luminosité à votre pièce, vous pouvez également insérer des touches de couleurs vives comme du jaune, du marron ou du vert.
Petite astuce : En utilisant comme accents de couleur des accessoires, comme des coussins ou un tapis, vous pourrez aisément modifier votre décoration au gré de vos envies.

 

image3

Les meubles

D’une élégance et d’une sobriété affirmées, les meubles de style scandinave sont fonctionnels, sobres et d’un grand confort. Les chaises et tables arborant des « pieds compas » sont de grands classiques de ce style. Caractéristiques des années 1950, ils ajoutent un petit côté vintage à toute pièce.

 

4811fd792e2dbd71d4466e968c0ce471

Accessoires

Les deux mots d’ordre pour recréer une décoration de type scandinave chez vous : douceur et sobriété. Ne surchargez pas votre intérieur d’objets en tout genre, mais intégrez plutôt une touche d’éclat et de couleur au moyen de coussins, de couvertures, de tapis et de bougeoirs. Pour insuffler une ambiance feutrée, ajoutez un plaid en laine ou un tapis en peau de mouton. Pour les luminaires, les abat-jour de formes géométriques ont la cote. Optez pour le laiton, le cuivre ou le métal.

 

image5