Blogue




Réalisez la garde-robe de vos rêves

mars 2020

Un coin vêtements simple et une garde-robe avec des bonnes dimensions organisent rapidement une chambre à coucher. Selon vos besoins de rangement, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Voici quelques idées qui vous aideront à aménager des espaces uniques pour vos accessoires et vos ensembles.

Penderie et unité murale

Vous avez déjà une penderie, mais vous cherchez à maximiser votre espace? C’est possible avec l’ajout d’étagères et tiroirs qui la rendront plus judicieuse. Parmi les autres solutions proposées pour une pièce organisée, il existe également des armoires ou des unités murales personnalisables afin que chaque chose trouve une place de choix! Plusieurs magasins offrent aussi des modules de garde-robe préfabriquée ou encore des meubles de rangement prêts à installer, avec des tringles et des paniers coulissants.

Oasis de rangement ou garde-robe intégrée

Le fameux walk-in, aussi appelé pièce-penderie, est le summum du rangement. Terminée cette période où vous aviez à chercher vos chaussettes, chandails ou autres accessoires. La pièce se transforme d’un coup en havre de paix où tout trouve sa place.

Qu’on se le dise, il existe bon nombre d’options qui s’offrent à vous autant dans un loft que dans une maison unifamiliale. Vous pouvez reprendre la chambre des enfants qui ont quitté le foyer, élargir une penderie et même diviser une pièce avec un rideau ou un demi-mur. Si vous n’avez pas de pièce disponible, vous pouvez simplement revoir la configuration de votre garde-robe ou encore délimiter un coin de votre chambre pour votre projet. L’idéal est de miser sur un endroit assez grand pour pouvoir s’y déplacer aisément.

Quelques pistes de garde-robes créatives

Pour ceux qui souhaitent quelque chose de sur mesure, il est conseillé de laisser les experts se charger d’estimer l’espace dont ils disposent. Il est d’ailleurs possible de recourir à un service de consultation qui s’occupe de prendre les dimensions. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel permet d’éviter les erreurs de conception.

On doit aussi se demander si l’aménagement est conçu pour une seule personne ou si l’espace sera partagé. Dans ce cas, il faut délimiter les zones de chacun dans la garde-robe et réfléchir à la longueur de ses vêtements à savoir si on souhaite suspendre nos robes et nos pantalons. Ces détails ne sont pas à négliger, tout comme le nombre de tringles de penderie et de tablettes qui sera choisi en fonction de la quantité de vêtements.

Les à-côtés d’une garde-robe

Il est important de conserver un espace pour les chaussures, sur des tablettes ou des boîtes de rangement. Pour les espaces plus restreints, l’idée est de maximiser l’espace en privilégiant les tringles en hauteur plutôt que les tiroirs et les tablettes, qui prennent plus de place. L’ajout de miroirs peut créer un effet salle d’essayage et donner un effet de grandeur appréciable.

L’éclairage est aussi à considérer puisqu’on cherche à bien voir, notamment si l’endroit n’a pas de fenêtre. On opte pour des lumières de couleur naturelle et chaude. On peut en prévoir quelques-unes également qu’on intègre dans les tiroirs ou les sous les tablettes. Finalement, on suggère de peinturer l’espace avec une couleur neutre et pâle pour rendre la pièce des plus lumineuses. S’ajoutent à ces détails la possibilité d’accessoires tels qu’une planche à repasser repliable, un sèche-cheveux escamotable, une coiffeuse intégrée et quelques tiroirs pour les bijoux.

L’aménagement doit, dans tous les cas, correspondre à votre budget ainsi qu’à votre réalité. Le montant déboursé peut se situer entre 300$ et quelques milliers de dollars. De là l’importance de bien cerner ses besoins. Et surtout, cela doit rester pratique et d’une grande simplicité. Pour plus d’inspiration, venez nous voir au Salon national de l’habitation à Montréal, du 12 au 15 mars. Nous serons en mesure de répondre à vos questions et vous présenter une panoplie d’options!