Blogue




4 looks pour décorer votre tablée des fêtes

décembre 2019

Cette année, c’est à votre tour de recevoir vos proches à Noël. Le décompte est commencé, il vous faut maintenant penser à décorer votre tablée des fêtes. Vous avez du mal à vous décider ? Voici quelques inspirations qui méritent une attention toute particulière et qui impressionneront vos invités.

Une tablée des fêtes au look naturel

Les matières et éléments naturels sont encore à l’honneur cette année. Le végétal s’expose et s’attable pour Noël. Petit clin d’œil à la tradition, c’est la grande année du bouquet de branches de sapin.

Autre élément intéressant : la branche en bois suspendue au-dessus de la table pour une décoration qui prend de la hauteur et qui surprend. Vous pourrez y suspendre des boules de Noël et d’autres petits ornements. Même pas besoin d’en acheter : lors d’une balade en forêt, vous pouvez ramasser des pommes de pin, des branchages et des écorces que vous transformerez. Suffit d’un petit ruban ou d’un peu de brillant et ils seront la base idéale de votre centre de table.

Côté matière, on mise sur le raphia, le lin, le coton brut, la fourrure (végane évidemment) et le ruban de jute qui sont tous des éléments incontournables pour créer un décor de table rustique. Optez finalement pour des chandelles plutôt que d’allumer les encastrés au plafond afin de créer une ambiance chaleureuse et tamisée.

Un festin chic!

Évidemment, ici la tablée des fêtes est l’apogée du clinquant et comme ça n’arrive qu’une fois par année, raison de plus pour y mettre le paquet! Multipliez les petites décorations qui n’ont rien de discret à condition de respecter les règles chromatiques de base (trois couleurs, pas plus, puis on joue avec le ton sur ton).

Et si vous n’osez pas aller vers le look total, jouez avec les contrastes. Optez pour des assiettes sombres si la nappe est pâle et l’inverse, si la nappe est foncée. Le doré est à l’honneur, n’hésitez pas à l’utiliser comme touche accent.

En bout de table, on peut aussi remplir un vase de boules ambrées et à l’autre bout, disposer un bouquet de fleurs composé de roses claires pour créer un contraste.

Parsemer la table de confettis en étoiles est aussi une idée peu coûteuse et jolie. Pour ce décor, vous pouvez aussi abuser des guirlandes lumineuses ! Elles donnent un air de fêtes immédiat. Tous ces détails rendent la tablée des fêtes plus originale, joyeuse et rafraîchissante.

 

Le style vintage, parfait pour votre tablée

Nous sommes tous nostalgiques des fêtes de Noël de notre enfance. Cette année, profitez-en pour rendre un hommage tout particulier au personnage bedonnant à la barbe blanche. Des accessoires à son effigie placés avec parcimonie apporteront un petit côté kitsch qui peut être très joli. Pour ne pas tomber dans le démodé, la sobriété est de mise!

Choisissez de la vaisselle à motifs et des couverts vintage que vous que vous pourrez déposer directement sur la table. Si votre table est en bois, recouvrez-la d’une nappe unie, blanche ou marron. Les serviettes de tables se tourneront instinctivement vers les classiques rouge et vert.

Renouez avec les guirlandes de feutre et installez-les sur la table autour des assiettes. Vous pouvez aussi installer des feuilles de houx, des pommes de pin et des paillettes rouges ou blanches. Pour un look 100% vieillot, ajoutez des bâtons de cannelle et des tranches d’agrumes séchées.

L’important est de revisiter les symboles qu’on aime et qui font de Noël ce qu’il est : une célébration conviviale et remplie de joie!

Faire différent et décorer votre table à la mexicaine

Vous voulez être original? Découvrez la tendance de cette année : une tablée des fêtes aux décorations chatoyantes inspirées du Mexique. Ce sera vivant et dépaysant pour vous et vos invités.

Vous pouvez installer un chemin de table multicolore sur lequel vous déposerez des guirlandes de fleurs, une banderole de fanions aux couleurs du pays et une guirlande composée de bulbes jaune, rouge, bleu et vert.

Pour ceux qui ont envie de pousser l’idée un peu plus loin, munissez-vous d’une lampe néon sur pied en forme de cactus. Accompagnez le tout de décorations à l’effigie de la peintre mexicaine Frida Kahlo.

On craque pour cette dose de caliente qui rappelle l’atmosphère animée des rues mexicaines. C’est un véritable voyage pour les yeux. Après le souper, inutile d’ajouter que casser la « piñata » remplie de bonbons est un incontournable.

 

Si certains préfèrent une décoration de table festive chargée, d’autres sont partisans du « less is more ». Les deux styles ont leur charme, même si le soir de Noël est le moment de l’année où l’on ne vous reprochera pas d’en faire trop! Toutes ces idées sont intéressantes et donneront assurément envie à vos invités de revenir chez vous afin de passer une soirée des plus agréables.