Blogue

Cinq astuces pour bien concevoir votre garde-manger

avril 2019

Le garde-manger est un excellent moyen d’organiser votre cuisine, mais également de conserver vos aliments dans un environnement frais et ordonné. Mais comment savoir quel type de rangement vous convient? Avant de vous lancer dans la conception, jetez un coup d’œil à notre liste de conseils et d’idées.

La taille et la disposition

Dans un premier temps, essayez de déterminer le type de garde-manger idéal pour vous. Il faut prendre en compte la taille de votre famille, la fréquence à laquelle vous cuisinez et celle à laquelle vous faites l’épicerie. Pensez à l’avenir et aux imprévus, comme l’agrandissement de la famille, qui nécessiteraient un plus grand espace de rangement.

Assurez-vous que les portes soient suffisamment larges pour vous donner une vue d’ensemble de ce qu’il reste dans les placards et pour permettre le rangement de petits électroménagers ou d’articles plus volumineux.

concevoir votre garde-manger

L’emplacement

Pour favoriser la conservation de vos produits et conserves, il est bon de positionner le garde-manger au coin nord-est de la maison, l’endroit connu pour être le plus frais et sec de la maison.
Aussi, pour optimiser l’utilisation de l’espace cuisine, il est conseillé de le placer à proximité de vos plans de travail.

Les tablettes et les étagères

Si vous utilisez votre garde-manger essentiellement pour entreposer des aliments, assurez-vous d’installer des étagères peu profondes pour les conserves pour maximiser la visibilité et l’accessibilité des denrées. Les étagères profondes conviendront aux aliments en vrac emballés, tandis que les tiroirs serviront plutôt à ranger les produits secs en sacs.
Si vous souhaitez ranger de petits électroménagers et d’autres produits ménagers, misez sur les tablettes hautes et profondes auxquelles vous pourrez accrocher des paniers ou suspendre des objets.

 

concevoir votre garde-manger

Le bon éclairage

Ne le négligez pas! C’est un des éléments les plus importants pour optimiser votre espace de rangement. En plus de l’éclairage central, vous pouvez ajouter des lumières à D.E.L. au-dessus de vos étagères, de même que dans vos tiroirs.
Peinturer les murs en blanc rendra la pièce plus lumineuse en plus de la faire paraître plus grande.

 

concevoir votre garde-manger

Profitez-en au maximum

Le garde-manger peut aussi être un bon endroit pour ranger les objets que vous utilisez à l’occasion et ne souhaitez pas voir dans votre cuisine.
Par exemple, en plaçant votre poubelle de recyclage dans le garde-manger, vous gagnerez de l’espace dans la cuisine sans exposer un bac à la vue de tous. Le garde-manger est aussi un bon endroit pour entreposer les bouteilles de spiritueux. Pourquoi ne pas y aménager un minibar?

concevoir votre garde-manger

Pour tous vos projets de rénovation et de conception, faites appel à notre équipe d’architectes, de technologues, de designers et d’arpenteurs; elle saura vous guider à chaque étape.

Réno M3 vous facilite la vie en offrant un service complet et sur mesure pour la transformation de votre demeure familiale tout en respectant scrupuleusement l’échéancier et le budget établis.