Blogue

Comment aménager son propre cinéma à la maison ?

décembre 2018

Imaginez-vous durant une froide journée d’hiver, chocolat chaud à la main, confortablement installé avec une couverture devant votre film de Noël préféré, diffusé sur un écran géant… Tentant, non ? Réno M3 veut vous aider à réaliser votre rêve et à passer des moments inoubliables en famille et entre amis dans le confort de votre foyer. Voici donc quelques bonnes pratiques pour reproduire l’ambiance d’un cinéma – chez vous !

Le choix de l’emplacement

La pièce idéale est un endroit un peu à l’écart de l’agitation de la maison. S’il est rare qu’une maison possède une pièce inoccupée, pensez au sous-sol, qui se prête bien à ce type d’aménagement – sans oublier le garage!

L’essentiel, c’est de choisir un espace suffisamment grand pour accueillir le matériel audio-vidéo et offrant le recul nécessaire pour obtenir une distance écran-spectateur adéquate.

 

e736e325dbbd7a295c6c1825621651bd

Téléviseur ou projecteur

Tout est question d’espace disponible. Comme un projecteur propose une surface de projection bien plus grande que celle d’un téléviseur, il requiert en retour un espace suffisant pour être correctement utilisé. Avantage non négligeable : la toile de projection blanche peut se rétracter au besoin afin de libérer un mur.

Le téléviseur offre quant à lui une meilleure qualité et netteté d’image. La grande différence avec le projecteur se situe au niveau du prix d’achat : il peut vite monter en flèche pour un appareil de grande qualité et de grande taille. Autre point à noter : le téléviseur se prête mieux à un espace restreint.

d931543cc5f12e95933cbd326b1a33f8

L’acoustique

Lorsqu’on veut vraiment se sentir au cinéma chez soi, il faut se rappeler que le son est tout aussi important que l’image. En effet, c’est le son qui nous permet d’entrer pleinement dans un film et il n’y a rien de pire que d’endurer un son saturé ou de devoir tendre l’oreille pour être au cœur de l’action. Bref, n’hésitez jamais à investir dans une bonne chaîne audio.

Pour l’acoustique de la salle, optez pour des matériaux offrant de bonnes propriétés à ce chapitre. Par exemple, la moquette est idéale pour le sol et du tissu épais collé ou tendu sur les murs peut faire toute la différence. Choisissez aussi des rideaux épais pour les fenêtres et du bois pour meubler la pièce.

37ecab93f7e9490bc1a4dde4f1a77805

Le mobilier

Évidemment, il ne faut pas négliger le confort dans un cinéma maison. Choisissez des assises confortables et douillettes pour vous sentir comme dans un nid! À ce chapitre, deux choix s’offrent à vous. Il y a d’abord les fauteuils individuels, en cuir par exemple, assortis d’un repose-pied. Pour recréer une vraie ambiance de cinéma, on peut aussi opter pour de beaux fauteuils rouges inclinables. Ensuite, il y a le canapé modulaire, souvent en tissu, qui donne une ambiance plus familiale. Une petite table intercalée entre les fauteuils est toujours pratique pour poser les télécommandes et les collations !

12471c1850da4bd0bd5ff48f65577fdc

L’ambiance

Il est préférable de décorer la pièce à l’aide de couleurs soutenues, voire sombres, qui ne réfléchiront pas la lumière de l’écran. Pour ajouter un peu d’ambiance et de caractère, agrémentez vos murs d’affiches de cinéma de vos films préférés ou de vieilles photos de vedettes de cinéma… soyez créatif!

Pour reproduire le look d’une salle de cinéma, nous vous conseillons d’installer des appliques murales comme éclairage plutôt que des luminaires encastrés. Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas les gradateurs pour éviter d’aveugler les spectateurs après le film! Certains modèles sont même couplés à une télécommande pour vous permettre de relaxer pleinement. Finalement, si la pièce comporte des fenêtres, des rideaux opaques sont de mise histoire de couper efficacement la lumière du jour.

9d01cce7da15e1c328d78bb44d848694

Bon film !

Pour tous vos projets de rénovation et d’agrandissement, faites appel à notre équipe d’architectes, de technologues, de designers et d’arpenteurs – elle saura vous guider à chaque étape.
Réno M3 vous facilite la vie en vous offrant un service complet et sur mesure pour la transformation de votre demeure tout en respectant scrupuleusement l’échéancier et le budget établis.