Blogue




20 idées géniales pour une maison extraordinaire

juin 2019

Vous souhaiteriez avoir une maison qui fait pousser des Oh! et des Ah! dès que l’on franchit la porte? Il est possible d’apporter un nouveau souffle à sa demeure en misant sur des arrangements parfois simples qui en bonifieront sa valeur. Découvrez nos 20 idées ingénieuses pour une maison à couper le souffle.

Du cinéma en plein air

Regarder des films dehors? Qu’elle soit temporaire ou permanente, une « salle » de cinéma maison en plein air devrait être capable de nous offrir une belle qualité en terme de son et d’image. L’endroit idéal pour ce coin à installer dans votre extérieur doit être confortable et avoir assez d’espace pour y installer quelques gros coussins.

Cinéma

Des astuces sous l’escalier

Sous l’escalier, c’est fou ce qu’on a comme espace perdu et c’est dommage. Quelques pieds carrés de rangement peuvent faire une différence. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour les aménager. Des placards, des tiroirs coulissants superposés, des étagères, un vestiaire avec des cases de rangement et même une salle de jeux.

Escalier

Lecture suspendue

Lire en suspension, voilà une belle façon de plonger dans une histoire. Un filet est un moyen astucieux d’aménager un espace perdu. Quelques coussins suffisent à donner une vie à cet espace. Il ajoute un niveau à la pièce et permet de réserver la surface au sol au seul aménagement du salon. Le résultat est léger et ne surcharge pas la pièce.

Lecture suspendue

Mur d’aventure pour chats acrobates

Rampe d’accès, perchoir et plateformes pour votre félin; et des cases de rangement pour vous. Tout le monde est heureux. Il existe des parcours muraux des plus ingénieux qui demeurent design et bien intégrés au décor. Des structures de formes diverses permettront à votre chat funambule de grimper et de vous regarder de haut.

Mur d'aventure

Kaléidoscope de lumière

On ajoute du caractère à sa demeure avec un vitrail de porte intérieure. On opte pour un style classique ou plus moderne, selon ce qu’on préfère et on laisse entrer la lumière. Le vitrail est, par son esthétique, un objet qui apporte une touche singulière d’authenticité puis s’inscrit dans le temps et l’architecture de façon immuable.

Porte vitrail

Tourbillon de vin sous les pieds

Le chic, dans la terre sous le plancher de la cuisine. Contenue dans deux mètres carrés, la cave à vin en spirale conserve le précieux liquide à l’abri de tout choc et vibration, dans les conditions idéales d’humidité et de température. C’est un moyen original et innovant de garder ses produits fins à l’abri.

Cave a vin

Des bibliothèques jusqu’au plafond

N’hésitez pas à aménager des rangements jusqu’au plafond. On exploite un mur entier en utilisant toute la hauteur quitte à installer une échelle de librairie. On donne du rythme à nos livres en alternant volumes en hauteur et à l’horizontale et en intercalant des objets. Bien agencées, elles permettent des installations ingénieuses et insolites.

bibliotheque

Un âtre un cœur du foyer

La cheminée occupe une place de choix et l’aménagement de cet espace se fait autour d’elle. Cet élément esthétique prend les couleurs de la pièce. Une cheminée à éthanol peut être un choix intéressant. Elle ne produit pas de fumée, ni de poussières et n’a donc pas besoin de conduit. Elle nécessite peu de travaux et demeure écologique.

foyer

Parcours lumineux

Insérer des luminaires en contre bas des murs, des escaliers ou dans le sol, pour un effet chaleureux et invitant. Les encastrables murales répondent à plusieurs demandes : éclairer et sécuriser ces lieux et créer un effet design. La distance entre les encastrés changera en fonction du type d’ampoule et du flux lumineux fournis par ceux-ci.

Parcours lumineux

Une salle de lavage invitante

La corvée du lavage et du pliage de vêtements incombe à tout le monde. Pour aménager un coin lavage pratique tendance à bon prix, on y va de quelques coups de pinceaux d’une couleur pâle, l’ajout d’armoires ouvertes et l’installation d’un plan de travail. Des ajouts qui aideront à passer au travers de ces tâches dans une relative bonne humeur.

salle de lavage

La tête dans les nuages

Ajouter une fenêtre de toit ou puit de lumière est une belle façon de métamorphoser des lieux. Parce qu’un logis lumineux, bien fenêtrés avec des ouvertures performantes baissent les coûts de chauffage, augmentent la qualité de vie et donnent de la valeur à sa maison. En plus d’ajouter de la convivialité, la lumière a un pouvoir agrandissant.

puit de lumiere

Prendre l’air dans sa chambre

Voilà une belle façon d’être tout près de l’extérieur. L’ajout d’un balcon à une chambre apporte lumière et espace et permet de bénéficier des avantages de l’extérieur sans en avoir les inconvénients. Espace de détente et de bien-être, le balcon peut devenir une véritable pièce à vivre en étant aménagé avec des plantes et des arbustes.

chambre avec balcon

Des rideaux sur sa terrasse

De simples rideaux sur une tringle vous offriront de l’intimité en plus de vous protéger du soleil. Parfait pour transformer la terrasse en un refuge ombragé et profiter de l’extérieur en toute protection. On choisit l’opacité du tissu en fonction de ses besoins. Vous trouverez votre bonheur dans ce havre de paix.

Rideau exterieur pour terrasse

Un canapé bien entouré

Organisez votre salon comme vous l’entendez. En y ajoutant une bibliothèque basse derrière le canapé, et une plus petite sur le côté, on augmente le rangement sans trop encombrer, on maximise la superficie, en plus de délimiter l’espace de la pièce. Il ne reste qu’à s’installer pour une pause lecture.

Table canape

Des morceaux de miroir en déconstruction

Ajoutez des reflets de lumière pour illuminer n’importe quel espace et donner de l’intérêt à vos murs avec ces morceaux de miroir de différentes grandeurs. Convient particulièrement aux pièces sans fenêtres. Si vous n’êtes pas superstitieux, prenez un vieux miroir que vous ne voulez plus, pour créer vos propres éclats uniques.

morceaux de miroir

Une frise murale enrubannée

Les frises murales font toujours de coquettes décorations notamment pour créer des contrastes et des perspectives sur un mur. Bien que certains n’osent pas appliquer de la peinture de peur de faire des erreurs, il existe maintenant sur le marché de jolis rubans collants aux couleurs diverses. Carrés, lignes, triangles, on colle le ruban et le tour est joué.

frise murale

Quelques carrelages originaux

Place à la créativité avec du carrelage dans la cuisine pour un ajout de couleur. Idéal en crédence sur le mur, un carrelage original donne du caractère à la plus classique des cuisines. Une belle idée décoration pour délimiter l’espace. On créer un coin cuisine en harmonisant les murs et le sol. C’est fou comme quelques carrelages peuvent tout métamorphoser.

Carrelage

Un bain aérien

Voilà un objet qui répond à nos envies d’évasion et qui a été réinventé comme un lieu de pure relaxation. C’est l’association parfaite entre deux symboles: le hamac et la baignoire. Avec ce modèle appelé « Vessel » (qui fait référence à la barque sur laquelle on navigue), on élève littéralement l’expérience du bain dans une sculpture suspendue.

bain aerien

Paix intérieure

On peut transformer la maison en un paradis zen même lorsqu’on vit en milieu urbain. En aménageant un jardin intérieur empreint de quiétude et de sérénité, l’espace de vie prend des allures de havre de paix en ajoutant quelques touches de vert. Japonais, minimaliste ou exotique, l’installation s’adapte au style et à l’ambiance établie.

jardin zen

Couleurs ensoleillées

En donnant une nouvelle couleur pimpante à une vieillotte commode qui s’harmonise au décor, on ajoute du soleil à une pièce. Quelques ajouts d’accessoires dans les mêmes teintes permettent de donner un tout nouveau style, comme recouvrir un cadre ou des boites de tissu pour créer des pièces originales en deux temps trois mouvements.

relook de commode