Blogue

10 tendances de design d’intérieur à adopter en 2018

mars 2018

Des couleurs vives

Eh oui! La couleur effectue un grand retour cette année. On l’a vu avec la couleur Pantone de l’année, Ultra Violet, mais aussi avec la prédominance du jaune et des pastels qui envahissent notre fil Instagram. Pour être 100 % tendance côté design, on peint notre porte d’entrée d’une teinte vive!

PANTONE-Color-of-the-Year-2018-ultra-violet-18-3838-v1-2732x2048

Le hygge scandinave

La tendance nordique s’immisce dans nos intérieurs depuis quelques années et elle est là pour rester. Pour un style scandinave réussi, on opte pour des matériaux naturels comme le bois et on privilégie les tons neutres. Le blanc à la Marilou de Trois fois par jour, c’est oui!

scandinave-hygge-decoration-conseils-muse

 

Des papiers peints éclatants

On les a vus partout dans les cafés et les restaurants : les papiers peints vifs sont décidément un must en 2018! À appliquer dans votre salon pour un effet assumé.

papier-peint

 

Le pouvoir des plantes

Pour notre plus grand plaisir, les plantes d’intérieur ne se démodent jamais. Petite nouveauté en 2018 : on peut s’attendre à voir plus de verdures à motifs bigarrés. Côté bouquets de fleurs, la tendance est aux feuillages naturels et aux fleurs sauvages. Par ici les belles textures!

plantes-salon

 

Le velours

Tout porte à croire qu’on doit le retour du velours à la popularité des tissus du prêt-à-porter des années 1990. Cette année, il est partout dans les magazines de décoration. On le décline sur les sofas, causeuses, poufs et autres accessoires de salon.

Velvet Couch Blue Inspirational Turquoise Tufted Velvet Sofa

Les mélanges de métaux

Le métal est sans contredit un matériau à la mode cette année. Les designers d’intérieur le mélangent avec d’autres textures pour un look rustique. Vous rénovez votre cuisine? Essayez de combiner le cuivre et l’inox, par exemple, pour un effet « maison de campagne » réussi.

 

Le terrazzo

Le terrazzo est une tendance déco des années 1970 qui revient en force aujourd’hui. Les planchers composés de petits morceaux de granit ou de marbre polis donnent une allure chic et éclectique à un appartement. C’est un peu trop pour vous? Essayez-le dans un espace restreint comme votre entrée.

terrazzo

 

Le retour aux sources

C’est probablement en raison de nos préoccupations écologiques, mais depuis quelques années, on voit s’opérer un retour en force des matériaux naturels dans le milieu du design d’intérieur. Laissez entrer le bois, les fibres naturelles (lin, jute, coton brut), la pierre (granit, marbre) et la céramique chez vous!

kitchen-linen

 

Des tuiles nouveau genre

Les salles de bains seront surprenantes cette année grâce à des tuiles audacieuses. On pense notamment à des formes mettant à l’honneur triangles, hexagones, croix et autres losanges. Combinés entre eux, les carreaux créent des motifs éclatés et vivifiants.

tuiles

 

L’art format géant

Adieu petites illustrations, bonjour affiches immenses, toiles gigantesques et autres merveilles du genre! C’est l’heure de ranger vos polaroïds et d’investir dans de plus grands formats.

art-geant