Trucs et conseils

Design d’intérieur : les étapes de conception d’un projet de rénovation

mai 2017

Quand un client arrive chez RénoM3 Design pour un projet de rénovation, bien souvent il a une bonne idée de ce qu’il souhaite. Nos designers sont là pour l’accompagner dans la conception, lui faire des suggestions, voir à la faisabilité du projet et aussi, rendre possible ce que le client désire.
Afin d’y parvenir, il y a quelques étapes essentielles qui permettent de confirmer que notre vision est parfaitement arrimée à celle du client.

Étape 1 – Rencontre initiale pour déterminer le concept

Lorsque le client nous rencontre pour un projet de rénovation – dans cet exemple, une salle de bain –, nous prenons le temps de discuter et de lui poser des questions. Nous analysons la pièce à rénover, les préférences du client au point de vue du style, des matériaux, des couleurs, etc. Nous réalisons ensuite le dessin conceptuel du design qui est proposé.

Salle de bain Ferron Lavalle Renom3
Salle de bain Ferron Lavalle Renom3

Étape 2 – Valider la faisabilité auprès des entrepreneurs

Les plans en 2D sont surtout utilisés à des fins techniques pour l’équipe de construction, afin de confirmer la faisabilité des éléments du projet. Ce n’est pas ce dessin qui permet au client de voir ce dont aura l’air la pièce une fois terminée, mais il permet aux designers et aux entrepreneurs de s’entendre concrètement sur le projet à réaliser.

Étape 3 – Visualisation en 3D du projet de rénovation

Une fois le dessin conceptuel approuvé, le designer peut aller de l’avant avec la modélisation en 3D de la pièce à rénover. En modélisant, nous pouvons démontrer concrètement et en détail les éléments d’un projet, jusqu’à avoir une photo assez réaliste de ce dont aura l’air la pièce une fois terminée. La modélisation 3D d’une pièce permet de :

  • Visualiser un projet dans son ensemble avant sa réalisation;
  • Faire évoluer rapidement le concept d’un projet;
  • Sécuriser le client puisqu’il peut voir de quoi aura l’air sa pièce avant même d’approuver le début des travaux;
  • Confirmer le résultat final, incluant le mobilier, les matériaux et même les accessoires.

Grâce à ces étapes de conception d’un projet, vous savez exactement à quoi vous en tenir. Il ne reste plus qu’à entamer les travaux!

Et si vous aussi vous avez un projet de rénovation, faîtes confiance à nos designers pour vous accompagner, contactez-nous dès aujourd’hui!

Salle de bain Ferron Lavalle